Récemment, nous avions eu plusieurs informations concernant plusieurs jeux qui se sont fait censurer sur les consoles Sony. Par exemple, il y a quelques mois, Omega Labyrinth Z n'a pas pu avoir de sortie occidentale après que PQube ait jeté l'éponge. Ensuite, nous avons su que la version PS4 de Senran Kagura Re:Newel avait été censuré en partie car un mode permettait d'en savoir plus sur les héroines du jeu. Il y a quelques semaines, nous avons appris que Light (les développeurs de Dies Irae) avaient annoncé une version "PS4" du jeu Silverio Trinity sorti en 2017 à cause d'une nouvelle politique de Sony concernant les contenus matures. Tout était que des suppositions mais nous avons maintenant des informations à vous partager sur ce sujet.
Un aveu ?
En effet, lors d'un événement s'étant déroulé le 1 Décembre, les fans de Playstation ont pu poser des questions au président de Sony Interactive Entertainment Japan/Asia Atsushi Morita. Une question fut posée sur les politiques concernant les contenus matures et la position de Sony concernant les jeux touchés par cette politique. Niche Gamer a traduit la réponse d'Atsushi Morita en anglais et nous allons la traduire en français :
"A propos de la censure, nous essayons de nous rapprocher des standards internationaux.", Morita a dit en continuant "Concernant l'équilibre entre la liberté d'expression et la sécurité des enfants, c'est un problème difficile à concilier."
Donc comme vous le voyez, selon les dires rapportés par Ebitsu, le président de SIE Japan confirme qu'il y a bien des politiques en cours concernant les jeux aux contenus matures. Cette année est étrange puisque d'un côté nous avons eu à la fois une histoire avec Steam qui avait resserré puis relâché complètement les boulons sur les contenus matures, permettant l'arrivée des premiers jeux matures sur la plateforme et d'autre part, Sony qui referme légèrement un peu sur ce genre de contenus.
Nintendo quand à eux se sont plus ouverts sur des contenus plus osés contrairement à Sony. A noter que Sony n'a pas encore confirmé les propos tenus par le président de SIE Japan mais on saura très bientôt ce qu'il en est.