Beaucoup de personnes ont parlé durant les derniers jours sur le nouveau studio nommé Too Kyo Games. Suda51, Yoko Taro et aussi Yosuke Saito ont parlé de ce nouveau studio dont le principal créateur serait un créateur de jeux connu. Beaucoup de personnes mettaient Yoko Taro comme étant ce créateur de jeu. On a appris peu après que le site était enregistré par Sound Prestige LLC dont le directeur est Masafumi Takada, compositeur de Digimon : Cyber Sleuth mais surtout des titres de Danganronpa, série crée par Kazutaka Kodaka. Ce dernier a commencé a retweeter les annonces concernant ce studio dont on pouvait peut-être imaginé qu'il est lié à ce studio mais on ne savait pas grand chose.
Enfin... jusqu'à aujourd'hui où un journaliste de Famitsu allait faire une interview des membres du studio. Cette conférence vient de se dérouler et il y a beaucoup à dire !
Tout d'abord, le studio Too Kyo Games est un nouveau studio comprenant 7 membres, tous connu pour avoir travaillé sur des jeux vidéos et nous allons le détailler dès maintenant. Dans ce nouveau studio, nous avons :
- Kazutaka Kodaka (créateur de la série Danganronpa et ancien patron de la Team Danganronpa, nommé comme étant créateur de jeu et scénariste)
Kazutaka Kodaka n'est plus à présenter. En effet, il est le créateur de la série des Danganronpa, jeux du développeur Spike Chunsoft. Il a également écrit tous les éléments supplémentaires concernant l'univers Danganronpa, comme Danganronpa/Zero ou encore Danganronpa 3 : The End of Hope's Peak Academy. Dans ses autres travaux, il a travaillé en tant qu'écrivain pour le manga Guren 5 dont les illustrations sont effectuées par Roku Shinoda et Yuki Kodama.
Peu après la fin du développement Danganronpa V3 : Killing Harmony, il a dit qu'il prendrait une pause sur la création des jeux Danganronpa et on avait eu peu d'infos depuis sur ses projets jusqu'à aujourd'hui.
- Masafumi Takada (compositeur des OST de Digimon : Cyber Sleuth et des titres Danganronpa, noté comme étant compositeur et arrangeur)
Masafumi Takada est un compositeur connu pour ses travaux sur Digimon ; Cyber Sleuth et les titres de la série Danganronpa, mais il a composé pour d'autres jeux comme The Silver Case, killer7, No More Heroes ou encore Super Smash Bros for Nintendo 3DS and Wii U. Il avait crée il y a quelques années de ça sa propre entreprises du nom de Sound Prestige LLC, qui avait acquis les droits du site de Too Kyo Games.
- Shima Drill ou Shimadoriru (Character Designer ayant travaillé sur Danganronpa V3 : Killing Harmony, noté en tant que Character Designer et Illustrateur)
Shima Drill est connu pour avoir fait les characters design pour Danganronpa V3 : Killing Harmony et Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls mais il a aussi fait des design pour Fate/Grand Order où il a fait Caius Julius Cesar, Lancelot ainsi que Asterios.
- Takumi Nakazawa (créateur de la série des Infinity - dont Ever 17, noté comme étant créateur et scénariste)
Takumi Nakazawa est un créateur de visual novel et il a crée la série des Infinity dont notamment Ever 17 : The Out of Infinity, premier travail de Kotaro Uchikoshi. Il a travaillé dans le studio KID jusqu'en 2004 pour créer le studio Regista où il a crée Root Double, un visual novel en collaboration avec Yeti.
- Rui Komatsuzaki (Character Designer / Concept Artist pour les jeux de la série Danganronpa, noté comme étant Character Designer et illustrateur)
Rui Komatsuzaki est le concept artist principal concernant les jeux Danganronpa. Il est le character designer principal de la série et a travaillé sur toute la série, y compris les light novel de Danganronpa tel que Danganronpa Kirigiri et Danganronpa/Zero. Il a également travaillé sur Fate/Grand Order sur les characters design de Cleopatra et d'Edmond Dantès.
- Yoichiro Koizumi (écrivain ayant crée le light novel Ultra Despair Hagakure, noté comme étant un écrivain et scénariste)
- Kotaro Uchikoshi (créateur de la série des Zero Escape et de AI : The Somnium Files, noté en tant que créateur et scénariste)
Une tête connue d'une partie de la communauté Visual Novel, Kotaro Uchikoshi a commencé sa carrière en tant que modeleur 3D pour le jeu Pepsiman sur Playstation. Ensuite, il a travaillé en tant que scénariste sur la série des Infinity, notamment Ever 17 : The Out of Infinity. Il est toutefois plus connu pour être le créateur de la trilogie des Zero Escape pour le compte de Spike Chunsoft. Il a également fait le scénario de Punch Line ainsi qu'un des scénarios de Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram (voir la review).
Il a également annoncé son futur projet, AI : The Somnium Files (article ici) lors de l'Anime Expo 2018 et c'est assez étonnant de le voir là sachant que AI est un jeu estampillé Spike Chunsoft.
Mais que veut dire ce rassemblement de talents au sein d'un studio ? Kodaka a été un des premiers à prendre la parole pour expliquer le pourquoi de ce studio : "Ce studio a pour but de faire des choses nouvelles, ce qui est la création de nouvelles licences connue dans le monde et dans le futur, nous ferons des jeux indépendants auto-publiés. Ce nouveau studio nous permettra de mettre en route vers ce but."
Il a été annoncé que Kotaro Uchikoshi et Kazutaka Kodaka quittaient leurs positions au sein de Spike Chunsoft et ils sont maintenant indépendants. Kotaro Uchikoshi a toutefois dit qu'il continuait le développement de AI : The Somnium Files pour Spike Chunsoft. La séparation s'est fait en bon terme avec Spike Chunsoft et des projets sont prévus en collaboration. AI : The Somnium Files est un jeu qui sera la base des nouveaux projets du studio, selon Kodaka et Uchikoshi. A savoir également que ce n'est pas qu'un studio lié aux jeux vidéos, comme des anime et des pièces de théâtre. Lors de la conférence d'aujourd'hui, 4 projets ont été annoncés et nous allons les détailler maintenant :
Projet #1 : Jeu en collaboration entre Kotaro Uchikoshi et Kazutaka Kodaka - A Game with a Kodaka x Uchikoshi Joint Scenario! ‘Limit’ x ‘Despair.
Un jeu sur lequel toutes les personnes du studio travailleront main dans la main. On ne sait pas encore quel style de jeu nous pourrions avoir et nous savons que Kotaro Uchikoshi et Kazutaka Kodaka travaillent de concert sur le scénario de ce futur jeu.
Projet #2 : Anime en collaboration avec le Studio Pierrot - "Everyone is a Villain."
Cet animé est en préparation avec le Studio Pierrot (studio des animé Naruto, Boruto, GTO). L'auteur principal est Kazutaka Kodaka et le designer des personnages est Yui Komatsuzuki. L'idée de base est calée sur des films d'actions des annnées 90 tel que Pulp Fiction ou encore Léon.
Projet #3 : Un jeu au titre mystérieux - “A Children’s Death Game, By Children, for Children.”
Un jeu d'action-aventure avec Kazutaka Kodaka en tant que producteur principal, Kotaro Uchikoshi en tant que scénariste et Takumi Nakazawa en tant que créateur. Le dessin de concept a été dessiné par Take (connu pour Tawagoto) et il représente des jeunes enfants jouant un jeu mortel. C'est un jeu prévu pour être assez choquant.
Projet #4 : Un jeu en collaboration entre Spike Chunsoft et Too Kyo Games - "A Spike Chunsoft x Too Kyo Games Dark Fantasy-Esque Mystery."
Collaboration entre l'équipe de Too Kyo Games et Spike Chunsoft car il s'agit du projet que Kazutaka Kodaka a commencé avant son départ de Spike Chunsoft. Le style est assez futuriste, dans un univers possiblement cyberpunk. Les personnages sont designés par Yui Komatsuzaki, Shimadoriru s'occupe des paysages et Masafumi Takada sera à la baguette concernant la musique.
Durant la séance de questions-réponses qui a suivi, une question a été posée pour Kodaka concernant le futur de Danganronpa. Voici ce qu'il en pense : "Si ces nouveaux projets fonctionnent, je pourrais peut-être revenir. Je ne sais pas si je pourrais refaire un nouveau jeu de la série mais c'est mon état d'esprit actuel. D'ailleurs, je n'ai pas envie de retourner à Danganronpa comme une manière sûre de faire de l'argent si ça ne fonctionne pas. J'ai envie de réussir et de me prouver que je peux réussir avant de revenir." Mitsutoshi Sakurai, le président de Spike Chunsoft, qui avait été invité durant la conférence pour le projet commun avec le studio rajoute ceci à la réponse de Kodaka : "Bien sûr que Danganronpa est un titre de Spike Chunsoft mais c'est aussi un titre de Kazutaka Kodaka et Yui Komatsuzaki... ce n'est pas Danganronpa sans eux."
Si vous souhaitez encore en savoir plus, un site internet est maintenant disponible en anglais sur les éléments de ce nouveau studio avec des anciens de Spike Chunsoft. Si vous souhaitez revivre la conférence, la voici ci-dessous (en japonais).